Déposer un mégot de cigarette dans une boîte à fleurs pour l’éteindre peut sembler anodin. Pourtant, un incendie peut vite s’y déclarer. En effet, les différents terreaux utilisés dans les boîtes à fleurs ne contiennent pas uniquement de la terre. Plusieurs sont enrichis d’engrais chimiques ou d’autres substances combustibles. Considérant qu’un mégot de cigarette peut se consumer durant trois heures, les risques d’incendie sont élevés.

De plus, les périodes de chaleur accablante et de sécheresse augmentent les risques d’incendie, puisque les sols et les plants sont asséchés et plus susceptibles de s’enflammer au contact de la chaleur.

Utilisez toujours un cendrier pour vous débarrasser de votre mégot de cigarette. Un seau en métal rempli de sable, placé loin de toute surface inflammable, peut également servir si plusieurs personnes de votre entourage fument.

Finalement, lors de vos expéditions en nature, souvenez-vous de ne jamais lancer votre mégot de cigarette dans la forêt. La végétation peut rapidement s’embraser.

Pour plus de conseils, consultez le site Web du ministère de la Sécurité publique.

Qu'avez-vous pensé de cette page?

Nous sommes désolés!

Quel était le problème?